dimanche, décembre 10, 2006

De faune et de flore

4 jours,
1500 mètres de dénivelé,
1 orignal en peluche,
et des milliers d’hectares de forêt.

Voila enfin les photos du super WE en Gaspésie où nous sommes allés capturer les couleurs de l’été indien avec cinq copains français. Après avoir loué un vieux monospace "Caravan" déglingué chez SOS location lors du Thanksgiving canadien, nous sommes directement partis en direction du pays des caribous et des arbres oranges.


On passe la première nuit à Rimouski, dernière grande ville avant d’entrer dans les territoires quasi vierges de Gaspésie, et on repart tôt le lendemain matin pour déposer nos affaires vers midi à l’auberge de jeunesse de Sainte-Anne-Des-Monts. Elle deviendra notre base pour le reste du WE grâce à sa situation idéale, au pied des monts Chic-Chocs.
Nous sommes début octobre et le moins qu’on puisse dire c’est qu’on ne sera pas bousculés. La saison touristique touche définitivement à sa fin et on se retrouve à occuper à nous six un dortoir pour 30 avec une cuisine, une salle à manger et un salon.

C’est parti pour deux jours au sein du plus grand parc national du Canada...


La nuit nous surprend au milieu des 80 200 km² du Parc et c’est sous la clarté de la lune perçant l’obscurité des sous-bois qu’on finit notre premier vrai jour de marche.





Respirez.

Le mont Richardson culmine à 1180 mètres. Ici la neige est éternelle et la végétation complètement absente. C’est sur ces monts chauves, en particulier sur les monts voisins actuellement fermés au public, que les chanceux peuvent tenter d’apercevoir les caribous constituant l’unique troupeau de cette espèce au sud du fleuve St-Laurent.

Nous, on n’en aura finalement pas vu, si ce n’est Doudou, le caribou (qui se trouve être un orignal).

Lundi, on fait un ultime détour par le très joli Parc du Bic, coincé entre mer et montagne, avant de rentrer à Montréal.






Et c’est dans une excellente ambiance presque familiale dans le meilleur sens du terme qu’on aura passé tout ce WE, et que celui-ci s’achève tard dans la nuit, quand on atteint enfin Montréal.

Je vous présente Doudou, le caribou. C’est un cadeau pour mon neveu...
Mathilde

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Superbes photos, tu nous ramène un caribou pour noël? :D

décembre 10, 2006 8:33 AM  
Blogger laurent said...

A manger ou en animal domestique ?
Parce qu’il parait que ça se domestique pas mal. Par exemple, petite parenthèse historique, Tycho Brahe, un astronome du 16e siècle, avait un caribou domestique qui est mort en tombant dans les escaliers parce qu’il était saoul (véridique de chez véridique).
Pour manger, je crois que je vais rester sur le sirop d’érable, j’ai moins de chance de me faire gauler à la douane et ça se conserve mieux. D’ailleurs, tu peux commencer à préparer la pâte à crêpes ;)

décembre 10, 2006 12:37 PM  
Anonymous Anonyme said...

tu commences à faire des photos pas mauvaises mon ptit gars...

good good.

a bientot,
jb.

décembre 10, 2006 3:47 PM  
Blogger laurent said...

Merci grand scarabée, ça me fait plaisir d'entendre ça de ta part :)

décembre 10, 2006 8:32 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home