dimanche, octobre 29, 2006

Free Pass Montréal 1 : Biosphère

Le Free Pass est une super initiative de la ville de Montréal pour permettre aux étudiants étrangers de découvrir gratuitement certains des attraits les plus connus de Montréal. Grâce à celle-ci, les musées et autres attractions deviennent l’espace d’une semaine les coins à la mode de la ville où traîner entre jeunes cools. C’est ainsi que dès le dimanche 24 septembre, nous commençons nos visites avec le centre d’histoire de Montréal qui décrit l’évolution de la ville et du mode de vie de ses habitants au cours du temps, en commençant par les indiens jusqu’à notre époque.
En chemin, on croise ce bâtiment dont le look nous fait revenir à l’ére industrielle.

On enchaîne ensuite directement avec la biosphère, construite sur l’île Sainte-Hélène par l’architecte Richard Buckminster Fuller à l’occasion de l’expo universelle de 1967. Elle tenait alors le rôle de pavillon des Etats-Unis mais a depuis été reconverti en musée interactif sur l’environnement.



L’exposition n’est pas géniale en elle-même, mais la biosphère a au moins le mérite d’offrir une vue splendide sur toute la région.






Une photo à l’ambiance étrange, en apesanteur, sans doute en partie grâce à l’air détaché des filles, Anne Laure, Angéline et Stéph, de gauche à droite.

Et enfin, une petite photo de la sphère illuminée de nuit, un soir tard en revenant de La Ronde, un parc d’attractions style Disney Land situé aussi sur l’île Sainte-Hélène.