mardi, octobre 03, 2006

Mont Royal

Et voila, c'était couru d'avance, malgré ma résolution de choisir un blog tout fait, j’ai fini par vouloir mettre un peu les mains dans le code de la page. Erreur fatale... 2 semaines de lutte plus tard (c’est du code très basique, mais ma méthode d’apprentissage est très empirique ), je suis enfin à peu près content du résultat.
Les challenges étant principalement de personnaliser un peu la forme et de rendre la structure compatible avec les deux grands navigateurs web (Entre temps, j’ai failli mourir par lapidation quand j’ai dit à un copain extrémiste du logiciel libre que je pensais laisser tomber Firefox tellement j’étais dépité du résultat initial…).
Et pourtant l’idée de départ était toute simple: rajouter une photo derrière le titre. Mais, comme d’habitude, me laissant entraîner par mon perfectionnisme (certains diront sans doute maniaquerie) et une chose en entraînant une autre (c'est fou comme une modification toute bête peut faire jurer tout le reste de la mise en page), je me suis retrouvé à devoir quasiment tout changer. Et sur un template qui n’a pas été conçu pour ça, on prend encore deux fois plus de temps pour debugger…

Bien bien bien, sans plus de préambules, je crois donc qu’il est sérieusement temps de plonger dans le vif du sujet ici !

Depuis presque 2 mois que je suis arrivé à Montréal, j’en ai profité pour faire beaucoup chauffer l’appareil photo. Mais commençons par le commencement:
Après avoir lutté comme un malade pour trouver mon logement avec 3 colloc’ tous anglophones (2 canadiens et une américaine), je suis parti en expédition (avec ma b... et mon couteau, comme dirait l'autre) explorer les 3 monts qui se trouvent à deux pas de chez moi (Westmount – 201m, Outremont – 211m et bien sûr le Mont Royal qui culmine à, attention préparez vous bien, ......…233m).

Le Mont Royal et sa Croix (toute petite au sommet)

Une imposante maison avec jardin à l’américaine sur le Westmount.

Un gros 4x4 comme on en voit partout ici. (avec le Marianopolis College en arrière plan – d’une construction façon Poudlard pour le moins originale)

Ces deux dernières photos montrent certains des aspects qui font qu’on est vraiment frappé par l’impression d’avoir échoué aux USA quand on est un petit français qui vient d’arriver. Cela prend du temps pour s’apercevoir qu’il n’en est rien mais il suffit de comparer la ville à Toronto pour se rendre compte de la vie qui se dégage de chacun des quartiers de Montréal, au contraire de toutes ces grandes villes tristes.
C’est d’ailleurs aussi un autre monde pour les touristes américains, certains l’appelant parfois « Paris en Amérique de Nord » (!) dixit Lonely Planet.

Des tremplins illégaux pour VTTistes casse-cous ont été construit sur une partie en friche d’Outremont.


Le cimetière Notre-Dame-des-Neiges, situé dans la « vallée » formée par les trois monts.

Le Mont Royal, de loin le plus aménagé des trois monts, possède un très grand parc qui a été crée par Frederick Law Olmsted, l’architecte de paysage qui a aussi réalisé Central Park à New York.

A mi ascension, on arrive au lac aux castors, qui se transforme en patinoire l'hiver.

Enfin au sommet - en plus des antennes radios et portables qui font craindre pour la santé mentale du promeneur qui restera plus de 20min - a été érigée la croix de Mont Royal. Celle-ci mesure 31m. Elle est sensée être la construction la plus en hauteur de Montréal car une loi sur l’urbanisme de la cité interdit à tout bâtiment de dépasser le Mont Royal (donc 233m)


C'est donc du toit du monde (bon d'accord, ...de la région), qu'on peut admirer la ville.
Vue d’ici, Montréal sud-ouest (la photo de fond du titre du blog!)

Sud…

Et Montréal sud-est

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Alors, là, Lolo tu m'épates, vraiment! Félicitations, j'adoooore ta première page.
ah en tous cas c'est cool, tu as l'air de bien t'amuser. Profites-en bien!!
Gros bisous!

J'attends les updates...

Mathy

octobre 17, 2006 4:00 AM  
Anonymous Anonyme said...

Très chouette ton blog ^_^ Je sais pas comment etait l'original, mais j'aime beaucoup cette version.
Il a l'air de faire beau chez toi. Décidement y a pas a dire, le Canada c'est beau. Tu nous enverra des photos de toi en train de faire du patin a glace sur un lac gelé ? Ou alors en balade avec des raquettes, a côté d'un trappeur. Je te conseille la ballade si tu as le temps :D
A un de ces 4 ^_^
(Oublie pas les reserves de chaussettes pour cet hiver)

octobre 17, 2006 4:45 AM  
Anonymous Anonyme said...

Salut mon lolo
Heureuse de voir que tout se passe bien pour toi et que tu es entouré d'un paysage fort agréable.
T'as essayé au moins les pontons branlants à vélo? Parce que ça n'a pas l'air très pratique tout ça!
Bon je te laisse je retourne en cours, à la prochaine.

octobre 17, 2006 7:33 AM  
Anonymous Anonyme said...

erf je suis pas le premier a poster :x
Bon bah je me range a l'avis des miss, très sympa le blog et les photos egalement, manque juste les photos des collocs :D

Seb

octobre 17, 2006 3:09 PM  
Blogger laurent said...

Pour Mathi :
Promis, j’essaierai d’être un bon élève qui est à jour dans ses devoirs, professeur :)
Mais avant toute chose, le dois achever ces satanés exams de mi-semestre.

Pour Cécile :
Ouais enfin, les photos datent de mon arrivée à Montréal. Il y beaucoup moins de chance de croiser quelqu’un en T-shirt maintenant !

Pour Myrtille :
Ohhhh c’est trop bête, j’avais oublié mon vélo ce jour là ! (C’est du 2° degré pour ceux qui auraient des doutes)

Pour Seb :
Qui sait, ne dit-on pas « Tout vient à point à qui sait attendre » ?
Je sais c’est méchant de ma part de rester imprécis sur la date mais au moins comme ça maintenant t’est forcé de revenir sur mon blog ! En tout cas c’est promis pour avant la fin de l’année (scolaire) ;)

Et à tous, merci pour ces encouragements !

octobre 17, 2006 7:47 PM  
Anonymous Anonyme said...

nan mais si c'est comme pour ta colloc Belge je vais attendre d'avoir dans les 80 ans pour voir les photos :p

octobre 20, 2006 4:49 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home