dimanche, octobre 01, 2006

Acte 1 : tout commence sous la pluie ?

En ce dimanche pluvieux, je pense qu'il est finalement temps de prendre mon courage à deux mains pour créer mon blog. Merci la pluie, car sans ça le rythme infernal que l'on s'impose, à vouloir profiter des derniers instants de chaleur et des premières couleurs de l'automne avant l'hiver, ne m'aurait pas permis de partager ces moments avec vous.
Car enfin, après plusieurs semaines de profonds questionnements (sic) sur la meilleure façon de faire parvenir mes photos du Canada à mes proches, j'ai finalement choisi la toute première idée qui m'était venu à l'esprit. N'étant pas un programmeur et n'ayant pas l'envie de m'y mettre, j'ai décidé de mettre de côté la création d'un beau blog ou site internet au profit d'un modèle préconçu facilement modifiable.
Ce sera sans doute un peu brouillon au début mais j'espère trouver un peu de temps pour m'en occuper au fil des semaines passées ici.

Donc à partir de maintenant, fini les e-mails groupés à rallonge qui emcombrent les boites aux lettres et où aucune mise en page n'est possible. Une seule adresse à retenir: Kanesatake.
Ici, mon intention n'est absolument pas de m'éterniser sur des questions existentielles, juste de montrer à la famille et aux amis ce que j'ai la chance de voir et vous faire partager les moments de vie que j'ai ici. C'est un peu ma façon de me faire pardonner de m'éloigner pour toute une année et vous montrer ce que ça me donne l'occasion de vivre !


P.S. pour les curieux, le titre du blog est un mot Mohawk signifiant "au pied de la montagne", je l'ai choisi d'abord parce que j'habite exactement au pied de la montagne Mont Royal d'où la ville de Montréal tire son nom, ça rappelle donc d'une part que j'habite à Montréal pour l'année (pour ceux vraiment atteints d'amnésie chronique) et d'autre part que les indiens d'Amérique vivaient aussi en grand nombre au Canada, idée que mon cerveau a eu du mal à assimiler au début étant donné que toute ma vie je ne pensais qu'aux Etats-Unis quand on me parlait des indiens du nouveau monde.

Ensuite, cette idée de piocher un mot de la langue du pays aux consonances sympas à été directement "inspirée" d'un blog photo zen d'expat que je prend comme référence et que vous pouvez trouvez ici : Shiromi's Diary
D'ailleurs j'aime bien l'idée de la boucle sans fin, l'éternelle recommencement, la transmission du savoir jedï du maître à l'élève (! n'importe quoi... !) et dans cette optique j'ai commencé ce premier poste par exactement les mêmes mots que le poste daté d'aujourd'hui d'Eddie. (Heureusement pour moi, il fait visiblement aussi mauvais au Japon qu'au Canada)



Ce blog, c'est parti pour casser des distributeurs automatiques, euhh... des briques je veux dire (Photo : Damiano)

2 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Heureux de voir que mon blog ait pu être d'une quelconque inspiration pour la génèse du tien! Bon courage à Montréal!

octobre 04, 2006 8:50 AM  
Blogger laurent said...

Arf zut, tu n'étais pas sensé tomber sur mon blog, et surtout pas maintenant! Je suis encore en pleine phase de test avec beaucoup de modifications de la mise en page (entre autre pour qu'elle s'adapte mieux à Firefox) et du contenu...
Mais comment donc as tu fais pour tomber sur mon blog alors que quasiment personne n'est encore au courant? Tu as un outil qui liste tous les nouveaux liens qui pointent vers ton site? Ou, plus inquiétant, tu fais partie d'une communauté mondiale secrète de black hats qui controle internet et dont le but final est la domination du monde (merci laurent pour cette magnifique parenthèse)?
En tout cas merci pour ton mot d'encouragement et n'hésites pas à repasser à l'occasion ;)

octobre 05, 2006 7:40 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home