vendredi, octobre 27, 2006

WE à Québec

C’est deux jours très chargés que nous a concocté le CISA (l’association des étudiants internationaux de Concordia) les 16 et 17 septembre. L’occasion pour nous, expatriés en herbe, de réaliser à quel point Concordia est une communauté internationale. Avec 10000 étudiants venant d’Espagne, Chine, Singapour, Taiwan, Corée, Iran, Maroc, Mexique, Italie, Japon, France et tant d’autres pays, c’est l’équivalent du tiers des effectifs de l’université qui n’est pas originaire du Canada.
Heureusement, grâce à l’organisation infaillible, à la motivation et à la bonne humeur de l’équipe du CISA, tout ce petit monde a des conditions idéales pour faire connaissance et découvrir le Québec sans se soucier de rien.

Partis tôt le samedi matin, on arrive en début d’après midi à Tadussac et on embarque directement pour profiter de la fin de la saison des baleines.

On a de la chance cette année, les rorquals communs sont au rendez-vous et ils sont bien décidés à ne nous laisser aucun répit entre leurs brèves apparitions de notre côté du rideau d’eau. Dès lors, la chasse à la photo est ouverte et ça mitraille en tout sens comme la bande de touristes que nous sommes (et les japonaises sont loin d’être les pires !).
Mais de peur de devoir se faire amputer l’index droit à cause du vent glacial, on range finalement l’appareil photo, et on profite enfin pleinement du spectacle offert par ces stars, les yeux dans le bleu.





De retour à Québec, des groupes par affinités se sont déjà formés et l’ordre de dispersion est donné. On en profite pour visiter un peu la vieille ville de nuit et se réchauffer dans un pub/taverne avant d’aller se coucher à l’hôtel Hilton (4 personnes par chambre, 2 par lit riquiqui, ça crée des liens ! – et ça se pourrait même être économique).

Le lendemain sera fait du même bois, avec la visite du centre touristique de la ville. Loin d’être immense, on peut largement en faire le tour en quelques heures, en commençant par les fortifications, la promenade le long du fleuve St Laurent et le château Frontenac, conçu dès le départ dans le but de servir d’hôtel de luxe…




Et en terminant par le vieux port et la vieille ville.



Le groupe se rassemble une dernière fois en fin d’après-midi pour partir visiter la chute Montmorency, malheureusement un peu sèche en automne.

C’est de loin l’endroit duquel j’ai le plus de souvenir de mon voyage en famille à Québec étant enfant, sans doute grâce à l’inoubliable compétition internationale de feux d'artifices qui s’y déroule chaque année.

Et c’est fatigués mais heureux que nous parcourons les trois heures qui nous séparent de Montréal.

Hey guys, we did it
Albert, from the CISA