mardi, novembre 07, 2006

Mes voisins les Judokas

Voici quelques photos d'une petite bouffe au resto japonais organisée par Chiharu et Mariko.

Une soirée parfaite pour découvrir une facette de cette culture si particulière, empreinte de respect et de traditions.

Bien sûr on est tous familiers des restos japonais maintenant qu'on en trouve à tous les coins de rue mais c'est très sympa d'y aller en compagnie d'authentiques japonaises. Outre la cuisine qui est délicieuse, on peut alors profiter des cours gratuit de savoir vivre au pays du soleil levant. Mariko nous apprend par exemple comment verser correctement le saké, avec l'étiquette bien visible et les deux mains positionnées sur la bouteille de façon à ne pas la cacher.

On apprend aussi de l'observation de nos voisins, une grande tablée composée principalement de jeunes baraqués et de quelques vieux à la chevelure grisonnante mais à l'air très en forme. Respectueusement, chaque jeune fait le tour de la table dès que le verre d'un plus vieux est à moitié vide et vient le remplir de sa propre bouteille de bière.

Les filles reconnaissent l'un des homme qu'elles croient avoir déjà vu à la télé lorsque celui-ci se lève pour faire un discours: "Aujourd'hui, certains ont gagné, certains ont perdu, maintenant il faut oublier cela et profiter de ce repas".
Après quelques échanges en japonais, il s'avère que nous dînons a côté de l'équipe national de judo du Japon !

Photo : Anne Laure
On prend une petite photo pour nous immortaliser en compagnie des meilleurs judokas du monde et ils nous invitent à leur compétition du lendemain (on peut retrouver les garçons et les filles de la photo sur le site de la fédération officielle de judo du Japon), avant de les laisser enfin dîner en paix.