mercredi, janvier 31, 2007

Les lundis impro

D'abord, en guise de bonne résolution pour ce début d’année, une petite amélioration qui me fait plaisir et que j'avais en tête depuis un moment : l'ajout d'un petit lecteur en haut à droite des nouveaux posts qui jouera (si vous le lui demandez) le morceau que j'aurai choisi.
Je pense que les critères de sélection seront très larges et iront du coup de coeur qui n'a rien à voir avec le post mais que je tiens à faire partager au trip que tout le monde ne pourra pas comprendre en passant par la musique qui accompagne tout bêtement bien les images.


Je commence d'ailleurs... par un trip.
Mais attention, qui reste tout de même bien en accord avec l'ambiance verbeuse des lundis au Café Campus.

Adjectif très laid que ce dernier mais particulièrement bien adapté aux matchs d'improvisation théâtrale se déroulant au sein de cet établissement francophone (qui fait aussi office de boite extra fréquentée par les étudiants, bar, et théâtre selon les jours).
Pour tous ceux qui n'ont jamais assisté a des matchs d'impro, comme c'était mon cas en début d'année, c'est très simple : 2 équipes de 6 joueurs s'affrontent, ou plutôt s'amusent ensemble, sur des thèmes donnés par l'arbitre, au sein d'une patinoire miniature (sans la glace évidemment) et en portant des maillots de hockey.
Selon la nature de l'impro, qui dure généralement entre 1 et 5 min, les équipes doivent improviser ensemble ou se succèdent sur le même thème. A la fin, le public vote en levant un carton de la couleur de l'équipe qu'il souhaite voir gagner le point.





Historiquement, le match d'impro est vraiment ancré dans la culture du Québec puisque il a été crée ici même a Montréal en 1977, c'est à dire il y a tout juste 30 ans ! (Wouah -comme dirait Vista- ça c'est de l'information qui se ressort facilement lors du dîner). A en juger par la CIA, (la ligue a laquelle j'assiste) les ligues, même amateurs, sont ainsi d'un très bon niveau et offrent un sacré spectacle, en plus de permettre de travailler son québécois ! (D’ailleurs, petits français, essayez de trouver des places près de la scène si vous voulez espérer comprendre les accents québécois purs et durs, parfois même forcés pour accentuer le trait sur certains personnages ou expressions)
C'est souvent impressionnant de voir à quelle vitesse les idées leurs viennent (Ils n’ont que quelques secondes avant chaque impro pour réfléchir sur quoi ils vont partir), et parfois tout simplement avec quel talent ces comédiens amateurs interprètent leurs rôles. Et ça devient vite hilarant quand les équipes sont chaudes !
Ci-dessous, l’équipe vient d’avoir une idée lumineuse .


Une très bonne découverte donc, faisant preuve une fois de plus de l'attrait de la culture du Québec et reflétant le caractère bon vivant de ses habitants, ne se prenants pas au sérieux pour deux sous !